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Boire de l'eau ? oui, mais combien ?

Même si l’eau ne contient ni de protéines, ni de glucides et ni de lipides et de ce fait donc ne fournit pas d’énergie brute, l’eau est essentielle à la vie !

Boire de l’eau, il faut être honnête n’est pas une chose dont nous pensons le plus à faire pendant la journée. Bien souvent, nous répétons à nos enfants de boire régulièrement, nous appelons nous parents ou grands-parents en été en leur demandant s’ils s’hydratent régulièrement ; mais au final, nous ne le faisons même pas nous même ! Fait ce que je te dis, mais pas ce que je fais !

Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ?

  • Maintient le volume de sang et dela lymphe
  • Fournit la salive qui permet d’avaler les aliments
  • Sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux
  • Maintient la température du corps
  • Permet les réactions chimiques dans les cellules
  • Permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés
  • Permet l'activité neurologique du cerveau
  • Assure l'hydratation de la peau
  • Élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques. 

Qu’elle quantité d’eau dois-je boire par jour ?

Boire trop peu est un réel souci qui peut entrainer de grave complication médicale allant jusqu’à la mort. "Concrètement, la mort peut survenir si l’organisme perd plus de 15% de son poids en eau, soit 9,7 kg d’eau perdue pour une personne de65 kg", note Anne-Sophie Kruger.

Dans un climat tempéré, comme celui que nous avons en France par exemple, une personne de taille moyenne dépense naturellement plus de 2 litres d'eau corporelle par jour. (Urine, sueur, les selles et la respiration). Il est donc impératif de remplacer cette quantité d’eau éliminée pour permettre au corps de rester en bonne santé. Au cours des repas, les aliments tels que les fruits et légumes sont à 95% composés d’eau. Il est donc vital d’en consommer quotidiennement.  Comme l’énonce très correctement la nutritionniste Hélène Baribeau : « À quelqu'un qui ne fait pas d'exercice, hommes et femmes, je suggère de boire de six à huit tasses d'eau, soit de1,5 à 2 litres par jour ».

A travers ces propos, il est important de lire entre les lignes et donc d’en déduire que si une personne pratique une activité sportive quotidienne, la quantité d’eau doit augmenter drastiquement. Un litre d’eau de plus par jour minimum sera essentiel au maintien d’un corps en bonne santé.

Quelle quantité durant l’activité physique :

  • Avant : un verre d’eau
  • Durant : des petites quantités régulières (si vous courez longtemps, prenez des petites gourdes)
  • Après : deux à trois verres d’eau

Cela ne compte évidemment pas la quantité d’eau quotidienne qu’il faudra boire pour rester en bonne santé. C’est entre 1.5L et 2L d’eau dont nous avons besoin quotidiennement !

Les premiers signes de déshydratation :

  • Une urine foncée
  • La bouche et la gorge sèches
  • Un manque d'énergie
  • La peau sèche
  • Des maux de tête et des étourdissements

Est-il dangereux de boire trop d’eau ?

Boire peu est un danger pour la santé, mais il en est de même si l’homme boit trop d’eau ! Il existe plusieurs formes dangereuses que nous allons décrire si dessous :

  • Le coma hydrolique : Il apparait lorsqu’une personne boit trop d’eau, trop rapidement. « Si vous buvez trop d’eau, les reins ne peuvent pas drainer l’excès assez rapidement. Le risque est alors de provoquer un gonflement des cellules, et surtout celles du cerveau » expliqueAnne-Sophie Kruger
  • Lapotamie : Se traduit par un trouble psychologique ou la personne expliquera un désir excessif d’auto-purification corporelle. Elle sera alorspoussée par boire jusqu’à 15 ou 20 L d’eau quotidiennement.
  • L’hyperhidrose :Une personne qui transpire trop sera automatiquement poussé par remplacer cette perte en buvant de-nouveau mais de manière trop importante. C’est donc un cercle vicieux qui s’installe.

Calculer son niveau d’hydratation :

J’ai trouvé un site qui vous permettra de calculer votre niveau d’hydratation en fonction de votre constitution corporelle et votre mode de vie. En quelques clics, vous avez les résultats et une explication détaillée.

https://www.danoneaunaturel.fr/bilanhydratation/

J’ai fait le test moi-même. Pensant boire assez durant la journée, j’ai été surprise d’apprendre le contraire. Je serais donc deux fois plus vigilante afin de vivre encore plus sainement :)

Maintenant c’est à vous de jouer !

Khaldon Evans

Je suis un coureur venant de Jamaïque. Aujourd'hui, je cours principalement sur 5 km et 10 km pour le plaisir. Je suis passionné par le développement de produits utiles.