Article

The importance of doing a running analysis

Who hasn't heard a person say "run with your eyes wide open"? and "stand up straight" and "pull his arms out"? Easy to say, but not easy to do when you can't see yourself ! Very often, we have the impression that we are self-correcting and running the same way as Eliud Kipchoge (marathon record holder in 1h59min40sec), but the reality is far from it. The solution has it all? Being able to film yourself in the simplest of ways during training to discover the points you need to work on.

What is a biomechanical analysis?

Biomechanical analysis, or motion analysis, simply means filming a person walking or running on flat ground. This video will allow us to study the runner's technique and evaluate certain aspects that are detrimental to better performance and/or the appearance of injuries that are difficult to treat.

nalysis of course what is a biomechanical analysis

I run for fun, so why should I do such an analysis?

Who has never wanted to discover their own racing technique! There are three fundamental aspects offered by a biomechanical analysis that no one really thinks to put forward.

1: Discover yourself to improve yourself. Most runners say they never thought of doing a Running analysis , let alone the opportunity to call in specialists to study their stride, thinking that these techniques were only accessible to international level athletes. But every runner has full access to these biomechanical studies, but you still need to know which door to knock on.

Running analysis man looking in the mirror Ochy

2: Finding the cause of certain injuries: All runners, whatever their level, experience frustration due to recurrent injuries whose cause is sometimes not specifically identified by the doctor or physiotherapist. Video analysis will allow you to look at the whole body in its movement and identify the main cause of the imbalance. This video analysis will then allow to discuss more easily and in a much more concrete way with other health professionals in order to find the solution to these injuries and to elaborate a training plan more adapted with the trainer for better sports performances.

Running analysis find the cause of Ochy's injuries

3: Image of us in society: The society in which we live today forces us to "fit into a mould" unfortunately and the physical appearance we give off has become essential. At the level of clothing in the first instance and body image in the second, man wants and must be "beautiful" when running. A video analysis can play this role and allow the person to correct certain defects in running in order to create an even more positive image of himself.

Running analysis beautiful people running Ochy

What are the benefits of a biomechanical analysis?

  • Quickly discover the mechanical anomalies of the runner
  • Understanding underlying pain
  • Assess posture
  • Allows the runner to have a more concrete understanding of the problem as he discovers himself in action.
  • Immediate results of the analysis
  • Setting up a personalized treatment and/or training to promote better performance

Where can I perform a biomechanical analysis?

As discussed later, elite athletes are at the forefront of this type of analysis. The INSEP training centre in Paris allows athletes to benefit from state-of-the-art medical techniques both in the clinic and on the field. But when it comes to "Sunday" runners, the message is not the same. Numerous centres or clinics in France offer biomechanical analyses of walking to the general public where movement will be studied along the three axes of space thanks to the numerous cameras and sensors used. These analyses are therefore very comprehensive but unfortunately quite expensive and most runners cannot afford such expenses.

Gait analysis laboratory equipped with infrared cameras and floor mounted force platforms

Seeing the discrepancy between experienced athletes who need results and those who simply want to have fun while watching their time drop, the OCHY application has developed a system that allows everyone, via a simple phone, to record their own race video and analyse it in real time. (Application can be downloaded to any type of phone. Here is also the website: ochy.fr). In addition to an analysis and according to your needs, the application has been designed to give you a rehabilitation plan in case of injury, or muscle strengthening for better performance).

How does the biomechanical analysis of racing take place?

In the clinic, the experts will conduct an interview with the runner in order to know a little more about his daily activities, the number and types of training sessions done. A history of injuries, not just those that occurred during the race, will have to be detailed. This information will be of great importance in order to understand the results of the analysis.

Running analysis medical description Ochy

Once this interview is completed, the actual biomechanical analysis can begin. The clinician will place small pellets all over the patient's body and ask the patient to do a few running tests on the treadmill before actually recording the analysis. Often, the recording is done when the patient begins to get tired because this is when the body becomes most natural. Just as during physical activity, injuries happen when the person is tired. At the beginning of training, running or analysis, the patient pays attention to what he or she is doing.

Running analysis in clinic on treadmill

Also, since most running tests are done in the clinic, the majority of them are done on a treadmill. This can be problematic for some runners. It is therefore a good idea to train on a treadmill until you feel comfortable on it in order to show your true running form. Otherwise, the results may be a bit "skewed".

Biomechanical analysis with OCHY

With the OCHY application, everything is simpler, faster and cheaper! Of course the results will be much less detailed than those achieved in a clinic, but isn't the most important thing in the end to simply see yourself run? The OCHY application will ask you to run on flat ground while a fixed third person will film you for 5 seconds. You will be asked to wear "sticky" clothing at the time of registration so that you can easily see the joints. In a detailed way, the application will guide you in adding red dots (neck, knee, ankles...) which will allow you to generate the personalized results. In the end, the runner will be able to discover several essential points:

  • Head: gaze position
  • Shoulders: Tight or relaxed.
  • Back: Too much forward leaning or not
  • Hip: sitting or not
  • Centre of gravity
  • Knee: rear leg cycle
  • Foot: heel or midfoot attack

In the end, any runner will be able to share his results with health professionals, coaches or others.

Do I have to totally change the way I run?

When a runner discovers his analysis, the desire to correct everything in a very short time is obviously the mistake to avoid. Both on the side of the analyst and the analyzed, it is necessary to take the time. Indeed, if the person runs in a certain way, it is simply for a very specific reason: muscular protection or compensation, poorly treated injury, reduced mobility, etc. Actively correcting the running form is a difficult challenge, but possible over time if done intelligently. However, it is not necessary to change everything either! If the movement is done with satisfactory mobility, but in the end it "just hurts the eye" because it is not physically beautiful to see, there is no need to modify it. Changes should be made when an injury is recurrent.

In conclusion, there are now methods that allow you to treat yourself differently and improve your performance without spending a fortune. We must take advantage of them! Seeing oneself in action is always impressive and not always easy, because we imagine reflecting an image that is not quite the same in the end. But in the end the goal is to improve, right? The OCHY application offers you this opportunity, so take it.(www.ochy.fr)

ochy logo

Perrine Evans

A former athlete and graduate in Sports Kinesiology from the University of Central Missouri (USA), I am passionate about biomechanical analysis of running and postural analysis.

Article

L’importance d’effectuer une analyse de course

Qui n’a jamais entendu une personne dire qu'il faut courir "en regardant bien loin devant" , "être bien droit" et "de tirer sur ses bras" ? Facile à dire, mais pas facile à faire quand on ne se voit pas soit même ! Bien souvent, nous avons l’impression de s’auto-corriger et de courir de la même façon que Eliud Kipchoge (recordman du marathon en 1h59min40sec), mais la réalité en est bien loin. La solution a tout cela ? Pouvoir se filmer de la plus simple des manières durant un entrainement pour découvrir les points à travailler.

Qu'est-ce qu'une analyse biomécanique ?

Une analyse biomécanique, ou analyse du mouvement, signifie tout simplement filmer une personne entrain de marcher ou courir sur terrain plat. Cette vidéo permettra d’étudier la technique du coureur et évaluer certains aspects néfastes à de meilleures performances et/ou l’apparition de blessures difficiles à soigner.

nalyse de course qu'est ce qu'une analyse biomecanique

Je cours pour le plaisir donc pourquoi devrais-je effectuer une telle analyse ?

Qui n’a jamais eu envie de découvrir sa propre technique de course ! Il y a trois aspects fondamentaux offert par une analyse biomécanique que personne ne pense réellement à mettre en avant.

1 : Se découvrir pour s’améliorer. La plupart des coureurs évoquent n’avoir jamais pensé effectuer une analyse de course et encore moins l’opportunité de faire appel à des spécialistes pour l’étude de leur foulée; pensant que ces techniques n’étaient accessibles qu’aux athlètes de niveau international. Mais chaque coureur a totalement accès à ces études biomécaniques, mais encore faut-il savoir à quelle porte frapper.

Analyse de course homme se regardant dans le mirroir Ochy

2 : Trouver la cause de certaines blessures : Tout coureur, quel que soit son niveau connait des frustrations dues aux blessures récurrentes dont la cause n’est parfois pas spécifiquement identifiée par le médecin ni le kinésithérapeute. L’analyse vidéo va permettre de regarder le corps entier dans son mouvement et déceler la cause principale du déséquilibre. Cette analyse vidéo permettra alors de discuter plus facilement et de manière beaucoup plus concrète avec d’autres professionnels de santé afin de trouver la solution a ces blessures et d’élaborer un plan d’entrainement plus adapter avec l’entraineur pour de meilleures performances sportives.

Analyse de course trouver la cause des blessures Ochy

3 : Image de nous en société : La société dans laquelle nous vivions aujourd’hui nous impose de « rentrer dans un moule » malheureusement et l’allure physique que nous dégageons est devenue primordiale. Au niveau vestimentaire dans un premier temps et image corporelle dans un second, l’homme veut et se doit d’être « beau » en courant. Une analyse vidéo peut jouer ce rôle-là et permettre à la personne de corriger certains défauts de course afin de dégager une image encore plus positive de lui-même.

Analyse de course gens beaux en courant Ochy

Quels sont les bénéfices d’une analyse biomécanique ?

  • Découvrir de manière rapide les anomalies mécaniques du coureur
  • Comprendre les douleurs sous-jacentes
  • Évaluer la posture
  • Permet au coureur d’avoir une compréhension plus concrète du problème car il se découvre en action
  • Résultats immédiats de l’analyse
  • Mise en place d’un traitement et/ou d’un entrainement personnalisé pour favoriser de meilleures performances

Où puis-je effectuer une analyse biomécanique ?

Comme évoqué ultérieurement, les sportifs de haut niveau sont en première ligne pour ce type d’analyses. Le centre d’entrainement INSEP situé à Paris permets aux athlètes de bénéficier de techniques médicales de pointes aussi bien en clinique que sur terrains. Mais quand il s’agit des coureurs « du dimanche » le message n’est pas le même. De nombreux centres ou cliniques en France offrent à tout public des analyses biomécaniques de marche ou le mouvement sera étudié suivant les trois axes de l’espace grâce à de nombreuses caméras et capteurs utilisés. Ces analyses sont donc très complètes mais malheureusement assez coûteuse et la plupart des coureurs ne peuvent pas se permettre de telles dépenses.

Gait analysis laboratory equipped with infrared cameras and floor mounted force platforms

En voyant le décalage entre les sportifs confirmés qui ont besoins de résultats et ceux qu’ils veulent simplement se faire plaisir tout en voyant leur chrono descendre, l’application OCHY à développer un système permettant à tout le monde via un simple téléphone, d’enregistrer sa propre vidéo de course et de l’analyser en temps réel. (Application téléchargeable sur tout type de téléphone. Voici également le site internet : ochy.fr). En plus d’une analyse et en fonction de vos besoins, l’application a été conçue pour vous donner un plan de rééducation en cas de blessures, ou de renforcements musculaires pour de meilleurs performances).

Comment l’analyse biomécanique de course se déroule-t-elle ?

En clinique, les experts effectueront un entretien avec le coureur afin d’en connaitre un peu plus sur ses activités quotidiennes, le nombres et le types d’entrainements réalisés. Un historique des blessures, non pas simplement celles survenues lors de la course, devra être détaillé. Ces informations seront d’une grande importance pour pouvoir comprendre les résultats de l’analyse.

Analyse de course medical description Ochy

Une fois cet entretien terminé, l’analyse biomécanique proprement dite peut débuter. Le clinicien placera des petites pastilles un peu partout le corps du patient et lui demandera de faire quelques essais de course sur tapis roulant avant de réellement enregistrer l’analyse. Bien souvent, l’enregistrement se fait lorsque le patient commence à être fatigué car c’est à ce moment-là que le corps devient le plus naturel. Comme durant une activité physique, les blessures arrivent au moment où la personne est fatiguée. Au début d’un entrainement, d’une course ou de l’analyse, le patient fait attention à ce qu’il fait.

Analyse de course en clinique sur treadmill

Également, comme la plupart des analyses de courses se réalisent en clinique, la majorité d’entre elles s’effectuent sur tapis roulant. Ce qui peut être problématique pour certains coureurs. Il est donc bon de s'entraîner sur un tapis jusqu'à ce que l'on se sente à l'aise sur celui-ci afin de montrer sa réelle forme de course. Sinon, les résultats pourraient donc être un peu « faussés ».

L’analyse biomécanique avec OCHY

Concernant l’application OCHY, tout est plus simple, plus rapide et moins coûteux ! Bien sur les résultats seront beaucoup moins détaillés que ceux réalisés en clinique, mais le plus important n’est-il pas finalement de se voir courir tout simplement ? L’application OCHY vous demandera de courir sur un terrain plat tandis qu’une personne tiers fixe vous filmera durant 5 secondes. Il vous sera demandé au moment de l’enregistrement de porter des vêtements « collant » afin de voir facilement les articulations. De manière détaillée, l’application vous guidera dans l’ajout de points rouges (cou, genou, chevilles…) qui permettront de générer les résultats personnalisés. Au final, le coureur pourra découvrir plusieurs points essentiels :

  • Tête : position du regard
  • Épaules : Crispées ou détendues
  • Dos : Trop penché vers l’avant ou non
  • Hanche : position assise ou non
  • Centre de gravité
  • Genou : cycle de jambe arrière
  • Pied : attaque talon ou médio-pied

Au final, tout coureur pourra partager ses résultats avec des professionnels de santé, entraineurs ou autres.

Est-ce-que je dois totalement changer ma façon de courir ?

Lorsqu’un coureur découvre son analyse, l’envie de tout corriger dans un temps très court est évidement l’erreur à éviter. Aussi bien du côté de l’analyste que de l’analysé, il faut prendre le temps. En effet, si la personne court d’une certaine manière, c’est tout simplement pour une raison bien précise : protection ou compensation musculaire, blessure mal soignée, mobilité réduite, etc. Corriger activement la forme de course est un challenge difficile à relever, mais possible avec le temps s’il est fait de manière intelligente. Mais, il n’est pas non plus nécessaire de tout modifier ! Si le mouvement est fait avec une mobilité satisfaisante, mais qu’au final il « fait simplement mal à l’œil » car n’est pas physiquement beau à voir, il n’est pas nécessaire de le modifier. Les changements doivent avoir lieu lorsqu’une blessure est récurrente.

En conclusion, il existe à ce jour des méthodes permettant de se soigner différemment et d’améliorer ses performances sans dépenser une fortune. Il faut en profiter ! Se voir en action est toujours impressionnant et pas toujours facile, car nous imaginons refléter une image qui n’est au final pas tout à fait pareil. Mais le but est au final de s’améliorer non ? l’application OCHY vous offre cette opportunité, alors saisissez là. (www.ochy.fr)

logo ochy

Perrine Evans

Ancienne athlète et diplomée en Kiné du sport de l'University of Central Missouri (USA), je suis passionnée par les analyses bioméchaniques de course à pied et analyses posturales.