Article

Rencontrez les fondateurs d'Ochy

Introduction

Nous avons créé Ochy pour aider les coureurs à avoir une meilleure technique de course afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs de course. Notre vision est de donner l'opportunité aux coureurs des quatre coins du monde de devenir des pratiquants plus efficients et sans blessures.  Pour y parvenir, nous voulons développer un outil dès plus simple et dès plus accessible pour que les gens puissent améliorer leur foulée et leur posture en course à pied.

Notre parcours

Originaire de France et de Jamaïque, nous nous sommes rencontrés lors de nos études à l'University of Central Missouri aux Etats-Unis. Khaldon a participé à ses premiers championnats nationaux d'athlétisme en 1999 à l'âge de 11 ans et Perrine en 2005 à l'âge de 16 ans. Tous les deux nous avons décidé d'étudier à l'étranger afin de pouvoir lier études supérieures et passion sportive. Grâce à nos résultats sportifs, nous avons chacun obtenu des bourses d'études. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois sur une piste d’athlétisme à 6h45 du matin lors d'un entraînement. 11 ans plus tard, notre réveil sonne toujours à 6h45, mais maintenant c'est parce que les deux enfants sautent sur notre lit.

Au cours de notre carrière d'athlétisme, nous avons participé plusieurs fois aux championnats nationaux d'athlétisme (NCAA) et nous avons remporté les championnats inter-états en salle et en extérieur. Khaldon a un record personnel sur 400m en 46s8 et Perrine en 56s8.

Après avoir obtenu notre diplôme, nous avons décidé de partir vivre en France car à cette époque, Perrine a eu l'opportunité de travailler au Luxembourg dans une clinique spécialisée dans les analyses biomécaniques. Puis 2 ans plus tard, nous avons déménagé dans le sud de la France où elle a décidé d'ouvrir sa propre franchise. Khaldon qui était architecte à l'époque s'est trouvé une passion dans le domaine du marketing en aidant Perrine au sein de sa franchise.

Maintenant que notre carrière d'athlète est terminée, nous continuons tous les deux à courir pour le plaisir, mais nous avons toujours en tête de nous améliorer à chaque sortie. Perrine court la plupart du temps des 5 ou 10 km mais s'entraîne pour courir son premier semi-marathon le 28 novembre prochain. Khaldon a couru son premier semi-marathon en avril 2021 et envisage de monter sur marathon en 2022.

Qu'est-ce qui nous a incités à créer Ochy ?

Nous avions l'habitude de faire des analyses biomécaniques en laboratoire tout au long de nos carrières sportives. Une fois celle-ci terminée, nous avons continué à courir pour le plaisir sur de plus longues distances.  Même si notre but était de toujours améliorer nos performances, nous ne voulions pas nous rendre en laboratoire pour faire réaliser une analyse biomécanique, car le prix était trop élevé. Or, que devons-nous travailler spécifiquement ? Comment rendre notre technique de course plus efficace ?  C'est alors que nous nous sommes dit :"Si nous sommes à la recherche d'un moyen pour nous améliorer, de nombreux coureurs le sont également".

Compte tenu de nos deux expériences professionnelles actuelles en développement d'applications mobiles et en expertise biomécanique, nous avons décidé de créer Ochy afin de rendre ces analyses accessibles partout dans le monde et à tout coureur en quête d'amélioration. Ainsi, il n'y aura plus d'obstacles liés à la nécessité de se rendre dans un laboratoire et de dépenser des sommes folles. Nous comprenons très bien ce marché, tant du point de vue des coureurs que de celui des entraîneurs.

Quelles ont été les étapes critiques franchies en cours de route ?

Nous avons commencé à penser à Ochy en juin 2020. Compte tenu de notre passé sportif, nous avons d'abord contacté notre réseau personnel d'entraîneurs et d'athlètes pour connaître leur avis sur l'idée et leurs attentes vis-à-vis d'un tel outil. Parallèlement, nous avons mené des études de marché, des sondages, pour finalement sortir une version MVP de l'application en février 2021. En quelques semaines seulement (et sans marketing ni publication payante), nous avons reçu 150 vidéos d'utilisateurs à la recherche d'une analyse biomécanique de leur technique de course. Même si l'analyse doit encore être faite manuellement avant d'être renvoyée à l'utilisateur par email, ces premiers résultats montrent un fort intérêt pour un tel produit et une solution sur le terrain à la portée de tous. Mais pour nous aider à aller encore plus loin dans notre aventure, nous avons signé en avril 2021 avec le programme d'incubation 1Kubator. La version MVP2.0 est sortie en juin 2021 et nous a permis de créer de nombreux partenariats avec de grands clubs d'athlétisme. Nous travaillons actuellement avec 5 clubs d'athlétisme et 8 entraîneurs personnels de course à pied en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour permettre l'amélioration du produit. En juillet 2021, nous avons signé notre premier client. La société a été officiellement constituée en France le 27 juillet 2021.

Conclusion

La course à pied fait partie de notre vie depuis notre plus jeune âge. Nous avons tous les deux fait de la compétition à haut niveau, à un niveau amateur, avons eu des blessures, des hauts, des bas, revers et avons connus des échecs. Nous avons eu des entraîneurs et nous nous sommes entraînés seuls. Cela nous donne un large spectre de ce que la majorité des gens traversent en course à pied. C'est pourquoi notre vision est de donner la possibilité à toutes les personnes qui aiment courir d'atteindre leur objectifs sans se blesser ou avoir mal. Nous ne pouvons pas tous devenir des champions olympiques, mais nous avons tous un objectif et c'est pourquoi nous voulons les aider. En courant plus efficacement, en renforçant les bons groupes musculaires, le risque de se blesser est réduit de ⅓, tandis que l'opportunité d'atteindre un objectif augmente.

Où nous en sommes aujourd'hui

En septembre 2021, nous sommes sur le point de diffuser notre première version autonome de l'appli pour les tests bêta. Avec cette version, vous pouvez prendre une vidéo et grâce à l'IA vous pourrez obtenir quelques informations sur votre technique de course. Voir la vidéo ci-dessous.

Au cours des 12 prochains mois, nous aimerions disposer d'un produit capable d'en faire beaucoup plus, tel que le partage avec une personne tiers, se comparer avec un athlète professionnel, un plan de renforcement personnalisé et l'analyse d'autres points de vue (de dos).

Pour participez à notre programme de test bêta, c'est gratuit. Vous pourrez ainsi donner votre avis sur les fonctions que vous souhaiteriez voir apparaître dans l'application, afin que nous puissions la rendre utile pour vous.