Guides

Top 5 essentials to be a good runner

Being or becoming a good long-distance runner is not just about spending your life in running shoes, swallowing miles and miles head down. The results are there when you adopt an intelligent lifestyle!  5 things are essential to put in place to get the best results during training outings or on a starting line.

1: Training

It is obvious that to be able to run with interesting paces, and not to drag your legs, training several times a week is essential. Depending on the timing objectives and the distance to be covered (10km, 21km, 42km195, or trail) the outings will require more or less effort and time. If the person trains without training partners and without a coach, it is recommended to set up a well-defined weekly plan. Some magazines such as https://running-attitude.com or https://www.vo2.fr/ offer some very interesting ones.

2: Sleep well and rest

In the sports world, sleep is called "invisible training"!

In general and in every person, sleep is composed of several cycles (light slow wave sleep when we fall asleep, deep slow wave sleep when our body recovers the most and REM sleep when we dream). Each cycle therefore has a well-defined role. For athletes, it is therefore essential to go through these three phases in order to recover efficiently and therefore automatically avoid injuries such as fatigue fractures. For anyone training more than 20 hours a week, 9 to 10 hours of quality sleep per night is recommended, however, most runners do their session at the end of the day after a day's work. In order to get a long night's sleep, it is important to keep in mind that sport stimulates the secretion of hormones that are ultimately the opposite of those that promote sleep. It is therefore necessary to plan a training session at least 2 hours before bedtime so that the body can get back to a resting cycle.  

3 : Eating healthy and balancing

During a working day, it is sometimes difficult to eat a healthy diet, especially if you take the time to do so. However, when we train regularly, it is a step of the day that must be taken seriously. A poor diet will automatically affect your training sessions such as: fatigue, morale, side stitches, injury, thirst. Three meals and two snacks are described by most sports nutritionists. In order to help you with your diet, I found this site which in addition to helping you with meal preparation, it gives you your daily caloric need according to your metabolism https://www.sport-passion.fr/sante/creez-votre-propre-programme-alimentaire-sportif

4: Appropriate footwear and clothing

Outdoor sport meets with the weather's whims. This will have a direct impact on the athlete's performance. It is therefore essential to be well prepared in terms of clothing to put the most luck on our side and avoid any physical inconvenience related to natural temperatures. In cold weather, the runner should rather prefer a sticky but breathable t-shirt, a long sleeve and a warm jacket. In rainy weather, a windbreaker and in summer when it is hot, cotton clothing should be avoided so that perspiration evaporates as quickly as possible. Here is an interesting site that will explain in more detail what is essential to wear during your sports outings: https://www.auvieuxcampeur.fr/guide-de-choix-vetements-course-a-pied

As far as running is concerned, the brand and the style will essentially depend on your foot! The runner needs to know if he has a "neutral", "supinator" or "pronator" foot.  The podiatrist can easily give you this information during an appointment.  It is also very easy to do the test at home. Here are the explanations with elements that everyone has at home: https://www.runnersworld.fr/tests/pronateur-supinateur-test

5: Running posture

When training or competing, it is essential to manage your effort and this is done through running technique and maintaining proper posture. By improving your posture and being aware of your running technique through video analysis, you will become more efficient during your runs. For example, if fatigue is felt, the body will automatically tilt forward, which will cut off breathing and the strides will be shorter and shorte. In order to avoid this, muscle strengthening should take place once or twice a week during training sessions.  It is not mandatory to take a gym license and spend money. Many exercises can be done at home....just use your creativity. For example, bottled water can replace the dumbbells, your couch can be used as a weight bench. Here is the reference site that will allow you, after sending your running video, to receive a personalized analysis and strengthening exercises based on certain key points. https://www.ochy.fr/analyse-course

Perrine Evans

A former athlete and graduate in Sports Kinesiology from the University of Central Missouri (USA), I am passionate about biomechanical analysis of running and postural analysis.

Guides

Top 5 des choses essentielles à adopter pour être un bon coureur

Être ou devenir un bon coureur de longues distances ce n’est pas simplement passer sa vie en baskets à avaler des kilomètres et des kilomètres tête baissée. Les résultats sont présents lorsque l’on adopte un mode de vie intelligent !  5 choses sont essentielles à mettre en place pour obtenir les meilleurs résultats lors de sorties d’entrainement ou sur une ligne de départ.

1 : L’entrainement

Il est évidement que pour arriver à courir avec des allures intéressantes, et non à trainer la pattes, l’entrainement plusieurs fois par semaine est primordiale. En fonction des objectifs chronométriques et de la distance à effectuer (10km, 21km, 42km195, ou trail) les sorties demanderont plus ou moins d’effort et de temps. Si la personne s’entraine sans partenaires d’entrainement et sans coach, il est recommandé de mettre en place un plan hebdomadaire bien défini. Certains magazines tels que https://running-attitude.com/ ou https://www.vo2.fr/ en proposent de très intéressant.

2 : Bien dormir et se reposer

Dans le monde sportif, le sommeil est appelé« l’entrainement invisible » !

De manière générale et chez toute personne, le sommeil est composé de plusieurs cycles (le sommeil lent léger lorsque l’on s’endort, le sommeil lent profond lorsque notre corps récupère le plus et le sommeil paradoxal lorsque l’on rêve). Chaque cycle a donc un rôle bien défini. Chez le sportif, il est donc primordial de passer par ces trois phases pour permettre de récupérer de manière efficace et donc automatiquement éviter les blessures tels que fracture de fatigue. Pour toutes personnes s’entrainant plus de 20h par semaine, 9 à 10 heures de sommeil de qualité par nuit est recommandé.Toutefois, la plupart des coureurs effectuent leur séance en fin de journée après une journée de boulot. Or, afin d’avoir une longue nuit de sommeil, il faut avoir en tête que le sport stimule la sécrétion d’hormones qui sont finalement à l’opposé de celles favorisant le sommeil. Il faut donc prévoir un entrainement 2h minimum avant le coucher pour que le corps retrouve un cycle de repos.  

3 : Manger sainement et équilibrer

Lors d’une journée de boulot, il est parfois difficile de manger équilibrer et surtout en prenant le temps. Or, lorsque l’on s’entraine de façon régulière, c’est une étape de la journée qu’il faut prendre au sérieux. Une mauvaise alimentation va automatiquement se répercuter sur les séances d’entrainements telles que : fatigue, moral, point de côté, blessure, soif. Trois repas et deux collations sont décrits par la plupart des nutritionnistes spécialisés dans le sport. Afin de vous aider dans votre alimentation, j’ai trouvé ce site qui en plus de vous aider dans la préparation de repas, cela vous donne votre besoin calorique quotidien en fonction de votre métabolisme https://www.sport-passion.fr/sante/creez-votre-propre-programme-alimentaire-sportif.php#calculer

4 : Chaussures et vêtements appropriés

Sport en extérieur rime avec les caprices météos. Ce qui aura un impact direct avec les performances du sportif. Il est donc essentiel de bien se préparer cotés vestimentaires pour mettre le plus de chance de notre côté et éviter tout désagrément physique liée aux températures naturelles. Par temps froid, le coureur devra plutôt favoriser un teeshirt collant mais respirant, un manche longue et une veste chaude. Par temps de pluie, un coupe-vent et en été lorsqu’il fait chaud, les vêtements en coton sont à éviter pour que la transpiration s’évapore le plus rapidement possible. Voici un site intéressant qui vous expliquera en plus en details ce qui est essentiel de porter lors de vos sorties sportives : https://www.auvieuxcampeur.fr/guide-de-choix-vetements-course-a-pied

Au niveau des « running », la marque et le style dépendra essentiellement de votre pied ! Le coureur doit savoir s’il a un pied dit « neutre », « supinateur » ou« pronateur ».  Le podologue peut facilement vous donner ces informations lors d’un rendez-vous.  Il est également très facile de faire le test à la maison. En voici les explications avec des éléments que tout le monde possède à domicile : https://www.runnersworld.fr/tests/pronateur-supinateur-test/

5 : La posture de course

Lors d’un entrainement ou d’une compétition, il est primordial de gérer son effort et cela passe par la technique de course et le maintien d’une posture adéquate. En améliorant sa posture et en étant conscient de sa technique de course grâce à une analyse vidéo, le coureur deviendra plus efficace lors de ses sorties sportives. Car exemple, si la fatigue se fait sentir, le corps basculera automatiquement vers l’avant, ce qui coupera la respiration et les foulées seront de plus en plus courtes et saccadées. Afin d’éviter cela, le renforcement musculaire doit prendre place une à deux fois par semaine au sein des entrainements.  Il n’est pas obligatoire de prendre une licence en salle de sport et dépensez des euros. De nombreux exercices peuvent être fait a domicile….il faut simplement faire jouer sa créativité. Par exemple, les bouteilles d’eau peuvent remplacer les haltères, votre canapé peut servir de banc de musculation. Voici le site de référence qui permettra, après avoir envoyé sa vidéo de course, de recevoir une analyse personnalisée et des exercices de renforcement en fonction de certains points clés. https://www.ochy.fr/analyse-course

Perrine Evans

Ancienne athlète et diplomée en Kiné du sport de l'University of Central Missouri (USA), je suis passionnée par les analyses bioméchaniques de course à pied et analyses posturales.